En visite dans le sud de la France, vous recherchez un lieu charmant et naturel pour faire des balades et des randonnées sous un doux soleil ? Les jardins exotiques d’Eze constituent une destination phare de la Riviera française, idéale pour se ressourcer. Situé sur un piton rocheux, ce cadre basé entre la mer et les montagnes possède une histoire et incite par son architecture à découvrir les autres merveilles de la cité d’Eze.
S’il offre un des magnifiques panoramas de la Côte d’Azur, c’est certainement en raison de son altitude. En effet, le jardin exotique d’Eze se situe à environ 429 mètres au-dessus de la mer Méditerranée. La construction du jardin naît d’une initiative municipale après la 2de guerre mondiale.
Son aménagement repose sur les ruines d’une ancienne forteresse médiévale détruite au XVIIIe, un château qui servait pour la surveillance stratégique de la Méditerranée. À ce jour, la ville portuaire de Villefranche reste encore visible depuis cet endroit. On retrouve encore à quelques pas du parc naturel des ruelles pavées qui ont gardé l’aspect authentique d’antan.
Il y a de l’art dans l’air de cet espace perché. Vous pourrez mieux apprécier le calme et le silence du jardin d’Eze en découvrant la collection botanique inédite en place. Celle-ci se compose de plantes en provenance de tous les continents. L’aménagement paysager met en évidence deux versants. En direction du Sud, vous découvrirez des arbustes originaires de régions désertiques du Mexique, de l’Afrique du Sud et de l’Amérique du Nord.
Il s’agit par exemple :
Au nord, la promenade mène aux plants méditerranéens tels que les fougères, les hostas de Chine, les agapanthes, etc. Cette partie comporte une flore humide autour de laquelle l’espace renferme des grottes, des cascades, des fontaines. Vous verrez également des sculptures posées le long des sentiers pour soutenir le capital médiéval du site.
Plus encore, la structure actuelle du jardin exotique d’Eze correspond à son microclimat agréable. En fait, depuis 2014, la superficie du jardin a doublé suite à la réouverture de sa partie nord avec l’introduction de plantes subtropicales. Il existe aussi des chaises sous ces plantations afin de vous créer une zone ombragée où vous pourrez vous prélasser.
Pour aboutir à un décor exceptionnel, ce haut lieu du tourisme a bénéficié au fil du temps de l’ingéniosité des grands architectes et paysagistes. Outre la cité d’Eze, d’autres stations balnéaires de la Côte d’Azur sont continuellement réinventées.
La visite du jardin exotique d’Eze vous réserve une expérience sensationnelle. Vous pourrez admirer du haut des collines une vue plongeante sur la Méditerranée et la baie de Beaulieu-sur-Mer. C’est aussi le site idéal pour voir découvrir des plantes succulentes dont certaines espèces telles que l’aloès et le cactus existent peu sur le territoire français.
Ce parc naturel à Eze présente aussi des ruelles provençales faites de pierre et agrémentées de fleurs. À la vue des habitations pittoresques et médiévales, on y respire la Provence et de loin, on entend chanter les cigales. En raison de son altitude, ce jardin crée une réelle coupure avec l’agitation du littoral. Ainsi, vous pourrez contempler en silence les horizons bleus et ensoleillés de la Côte d’Azur.
Le jardin est facile à repérer. Pour s’y rendre, passez devant l’église Notre-Dame de l’Assomption d’Eze, puis longez la rue pavée et suivez les panneaux d’indication. À tout moment et notamment pour les visites hors saison, dirigez simplement vers l’office du Tourisme de la Ville. Là-bas, vous trouverez un guide pour vous conduire à destination.
Nous procédons à une mise à jour régulière de notre sélection de biens à la vente.
Vous souhaitez être alerté(e) par e-mail de nos nouvelles offres, merci de renseigner vos critères de recherche
Simulez votre financement